Pendant des milliers d’années, l’huile d’olive a été importante dans toutes les grandes civilisations qui ont prospéré en Tunisie. L’olivier a été cultivé par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains et les Arabes, dans une tradition transmise de père en fils.
La culture des olives en Tunisie date du 8ème siècle av. J.-C, avant même la fondation de Carthage par la Reine Dido. Les Phéniciens étaient les premiers à présenter cette récolte en Afrique du Nord.
Les Romains ont continué cette expansion en installant des techniques d’irrigation intensifiée et d’extraction d’huile d’olive. Les fouilles à Sufeitula (Sbeitla actuelle) et Thysdrus (El Jem) ainsi que les mosaïques romaines découvertes dans la région de Sousse certifient la culture répandue d’oliviers sur toute la Tunisie.
Aujourd’hui, la Tunisie est devenue le plus grand producteur d’huile d’olive, à l’extérieur de l’Union Européenne et arrive en quatrième place mondiale après l’Espagne, l’Italie et la Grèce.
Dans la région du centre, l’oléiculture constitue la principale activité agricole, son rôle socio-économique revêt une importance capitale et elle occupe la première place de la superficie agricole avec 461.895 ha cultivées et environ 20 millions de pieds d’oliviers.
les exportations d’huile d’olive de la région du centre sont principalement destinées vers l’Union Européenne (l’Italie, l’Espagne, les Etats Unis, le Canada et les Emirats Arabes Unies).
Reviews
There are no reviews yet.